Un peu de rangement....

Publié le par Nelly

Comme vous le savez déjà nous sommes dans les travaux... et je dois dire qu'on en a pas un petit peu. Celles qui sont dans la même situation que moi savent qu'il est difficile d'avoir une maison qui ressemble à quelque chose mais surtout propre et rangée quand il y a un chantier dans chaque pièce. Ceci dit, on fait ce qu'on peut! Pour vous expliquer en gros la situation, nous avons acheté en février et nous adorons notre maison, seulement il se trouve qu'avant nous y habitaient des gens peu soigneux et qui part dessu tout ont fait des travaux digne de cochons. Alors non seulement il a fallu décrasser (il y avait même des bonbons gommes et des chewing-gum fondus sur le parquet!!!) mais il faut casser des cloisons qui tiennent pas et les refaire solides, sabler un mur de pierre dans la salle à manger, carreler par endroit, plafonner tout les murs qui une fois détapissés nous ont surpris pas leur état abimé....bef on est pas sorti de l'auberge.
Seulement pour faire des travaux il y a deux choses importantes: le temps et le budget!
Le temps on ne l'a pas vraiment, mon mari est couvreur et il s'est mis en activité complémentaire après journée et le week end. Et le budget, eh bien euh un petit peu à la fois!
Pour vous permettre de vous rendre compte de la situation de départ voici des photos:

ceci est un des deux hall de nuit, l'escalier mène à la cuisine, il n'y avait pas de garde fou ni de rampe à l'escalier, maintenant, c'est chose faite!Pour la rampe, "yapluka" poncer et vernir. Pour le hall, il faut achever de detapisser la cage d'escalier et la cheminée, plafonner et peindre les murs, changer le parquet et décorer (mais cette dernière étape est un plaisir :o) )
Aufait tout les murs sans exception de la maison doivent être plafonnés, c'est un surprise que nous avons eu en détapissant: les murs était ravagés de coup et de trous, impossible de peindre et comme nous n'aimons pas la tapisserie... En gros tout l'étage il faut remplacer le parquer plafonner , peindre et aménager, pour la salle de bain carreler par terre, carreler le caisson de la baignoire et mettre du carrelage autour de la baignoire (celui de maintenant étant abimé et hyper moche)et remplacer le lavabo et le meuble du lavabo. Pour preuve:

c'est pas mal ravagé hein? Bon  les murs de la salle de bain me dégoutant plus qu'autre chose, j'ai vite mis un peu de peinture blanche histoire de rafraichir, en attendant les gros travaux de cette pièce donc ça fait déjà plus si sale, n'empêche que celui qui a inventé l'eau de javel et le detol méritent la palme d'or lol
Pendant les vacances, nous nous sommes attaqués aux chambres, ben oui figurez-vous bien que ça faisait pas 2 mois que nous avions eménagé que le plafond d'une chambre c'est effondré... (c'était vraiment des baraquis)Alors nous avons refait le plafond selon les règles de l'art!
Ensuite, nous avons refait les cloisons des chambres, elles était faites avec ces especes de grande plaque de bois très fin (unalit ?) qu'on met entre les bouteille dans les grand magasin sur les palettes... très solide!
Nous avons fait ça avec des chevrons et des plaques de gyproc. Ensuite nous avons installé chacun au mieux dans les chambres en attendant de pouvoir faire les gros travaux (je repete: plafonner, peindre, parquet :) et aussi mettre partout des nouvelles portes. Vous voulez voir?
Voici la chambre de Lylhiode avant, c'est à dire la dernière fois qu'on est venu visiter la maison avant de l'acheter:la voici maintenant, il y a plus que les lambeaux du mur du fond à enlever et le reste vous connaissez la chanson (plafonner...)En attendant de peindre et faire les joint des cloisons je lui ai mis quelques homestickers histoire d'egayer l'affaire! La cuisine n'est pas en reste non plus!
Nous y avons déjà beaucoup travaillé, nous avons detruit deux meubles en briques qu'il avaient construit qui prenaient toute la place et étaient de toute façon mal pensé, il faut donc remettre du carrelage là on nous avons enlevé ces constructions, pour elle c'est la même chanson que pour le reste de la maiosn sauf le parquet bien sur, nous envisageons de recarreler tout le rez de chaussée dès que ce sera possible (c'est à dire que c'est donc pas demain la veille :o) ) Bon des photos valent meiux qu'un long discour:
cuisine toujours le jour de notre dernière visite avant achat:
La cuisine à l'état actuel:Nous plafonnons les briques reste encore le coté au il y a le lave vaisselle, et  la ou on range la vaisselle, ensuite il nous faut trouver ou faire des portes pour les armoires, et plafonner les murs, peindre et faire quelques aménagements pratiques afin que je puisse récupérer mon plan de travaille squatté par des pots à couvert, l'étagère à épices (qu'il faut fixer) et le micro ondeComme vous constatez difficile d'être bien ordonné dans les travaux!
Le séjour: au départ, il était divisé en 2 pièces séparées par un mur, nous avons abattu le mur pour avoir une grande pièce lumineuse. Ensuite sur un des murs il y avait des lambris, comme on trouve ça moche, nous les avons enlevés et là, surprise! Le mur en dessous des lambris était couvert d'un plafonnage vieux et fait à l'ancienne, qui ne tenait pas, un vrai mur de sable! Et derrière ce mur de sable ce cache un beau mur de pierre bleues comme l'extérieur de notre maison. Très joli mais que de crasse, et il y a encore plus de crasse en perspective: il faut le sabler, rejointoyer... :o)
Séjour avant:
Le mur en pierre (et Lylhiode)
Cette dernière photo est pour vous montrer un échantillon de crasse de l'état dans lequel était la maison, (le pire est qu'il vivaient avec 4 enfants entre 3 et 10 ans) Je ne compte plus le nombre de haut le coeur que j'ai eu en nettoyant !Enfin voilà je vous ai fait un petit tour de la maison et des travaux en perspective, je vous ai zappé bien des choses (comme la buanderie, la chambre de tom et le premier hall de nuit) qui eux aussi sont sur la liste des travaux. En attendant tout ça mon atelier est dans le salon, plus tard je déménagerai en haut sur le halle que je vous ai presenté (l'autre sera transformé en dressing room). Les photos que je vous ai montrées ne sont plus vraiment d'actualité, entre temps, ça a encore bien bougé! Voilà maintenant vous avez vu! Ceci dit je pense qu'il nous faudra bien 2 ou 3 ans pour faire tout ce que je vous ai dit car mon mari travaille beaucoup. Et après tout cela il y a le toit à refaire, (mais ça  ça va j'ai mon couvreur perso ;o) ) le garage où il faut mettre du crépi sur les murs ... enfin bref un jour à la fois!

Commenter cet article

Chriss 29/09/2008 20:28

coucou miss... et ben qelle entreprise... mais je suis sure qu'entre les mains d'or de ton homme et tes doigts de fée, vous ferez de cette mainson un havre de paix... gros poutoux et beaucoup de courage